BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL – PAVILLON JEAN-CHARLES-BONENFANT
Le projet vise à réinventer la bibliothèque principale de L’université Laval afin de la transformer en un lieu accueillant et stimulant orienté autour des échanges, des rencontres, de la collaboration, des technologies, des salles d’études et Permettant d’ouvrir les possibilités pour intégrer une diversité d’espace. Les interventions proposées ont permis de Réactualiser l’organisation fonctionnelle au regard de nouveaux besoins et d’améliorer la qualité de vie par un apport de lumière naturelle. Ainsi, le grand espace central, à chacun des niveaux, à la manière d’un « learning commons », regroupent des espaces ouverts, où les parois vitrées sont aussi des tableaux, où les couleurs permettent d’orienter les usagers vers les collections à la manière d’une librairie.
UN PROJET D’ENVERGURE
Le projet d’ensemble de réorganisation de la bibliothèque des sciences humaines et sociales (BSHS) de l’Université Laval est divisé en 7 phases dont les deux premières ont été réalisées (4e et 2e étage). Ce projet de réaménagement comporte trois volets d’interventions, soit :
- Mise aux normes du pavillon;
- Mise à niveau et remplacement des composantes du bâtiment qui ont atteint la fin de leur cycle de vie;
- Planification d’ensemble du réaménagement fonctionnel et qualitatif des espaces.
Les deux premières phases du projet exécutées à ce jour totalisent plus de 10 000 m² et ont nécessité un curetage complet, de travaux de mise aux normes ainsi que des travaux de désamiantage. L’ensemble du projet inclut également le renforcement sismique du bâtiment. Le projet, aux dires des usagers et des responsables de la bibliothèque, est un succès complet !
UNE BIBLIOTHÈQUE POUR LE 21E SIÈCLE
Un concept global a été élaboré de façon à développer des espaces et des services répondant à une nouvelle définition de la bibliothèque universitaire du 21e siècle. Les interventions proposées ont permis de réactualiser l’organisation fonctionnelle au regard de nouveaux besoins et d’améliorer la qualité de vie par un apport de lumière naturelle.
Tous les espaces partagés sont ainsi décloisonnés, les lieux d’accueil et d’échange sont orientés autour d’un mail central, ouvert, flexible. Les lieux branchés et entièrement « wi-fi » sont orientés autour de communautés d’intérêt qui facilitent les regroupements et le partage, à la manière des « makerspaces » ou « hackerspaces ».
DISTINCTION
2011 | Mention honorifique – Prix d’Architecture du Congrès des milieux documentaires du Québec