MAISON DES AÎNÉS DE LÉVIS
Située dans le secteur de Saint-Étienne, la Maison des aînés de Lévis est l’un des trois projets de MDA confiés à notre consortium d’architectes dans la région Chaudière-Appalaches, visant à définir « des milieux de vie à caractère résidentiel » où les résidents aînés pourront poursuivre leur cheminement personnel et social. Cette approche reflète la vision de notre société; une vision inclusive pour toutes les personnes nécessitant des soins de longue durée, où l’image traditionnelle du CHSLD institutionnel fait place à une architecture et un design intérieur novateurs, dont la typologie et la signature font référence à une échelle plus domestique, à un environnement humanisé pouvant supporter la mise en place de nouvelles normes et exigences sanitaires, ainsi que de soins adaptés à la clientèle. Localisée sur l’avenue Albert-Rousseau, la MDA de Lévis permet d’accueillir 120 résidents.
COMME À LA MAISON
Cette vision permet une intégration appropriée de l’approche « comme à la maison » où la maisonnée est au cœur du quotidien du résident et constitue l’avant-scène, alors que tous les aspects logistiques sont dissimulés en arrière-scène. La Maison propose un milieu de vie adapté au rythme du résident, favorise l’implication de la communauté, contribue à une plus grande souplesse dans le partage des tâches avec les équipes de soutien ainsi que des espaces de travail permettant le travail collaboratif. Deux grands jardins ponctuent la Maison et favorisent l’intégration des 10 maisonnées.
ARCHITECTURE DE BRIQUE ET DE SAILLIES
La stratégie conceptuelle proposée repose sur l’utilisation de la brique en parement plutôt qu’en volume, de façon à créer des pans de façades habitées ponctuées d’oriels en saillie, encadrés de filtres en aluminium prépeint. Le dimensionnement des fenêtres des chambres et leur disposition ordonnée offrent, en plus du caractère résidentiel de l’ensemble, l’opportunité de personnaliser les chambres. Les façades latérales non fenêtrées sont prévues en panneaux d’aluminium, alors que les façades des cours intérieures des maisonnées sont composées principalement de brique et de verre, avec l’insertion d’éléments et de détails favorisant le caractère rassembleur, lumineux et chaleureux des lieux. Une attention est portée au traitement architectural du volume central d’accueil, marqué par une généreuse marquise de façon à le rendre accessible et à renforcer son potentiel dynamisant.