PARTAGEC

Partagec est une corporation sans but lucratif qui assure les services de buanderie pour plusieurs établissements de santé de courte et longue durées.  Le projet consistait en la construction d'une nouvelle buanderie industrielle pour l’entreprise, sur un site du parc industriel de Beauport. L'amorce de ce projet provient de la relocalisation forcée des activités de la buanderie existante dont le bâtiment devait être démoli, à la fois pour cause de vétusté et pour laisser place à la construction du Nouveau Complexe Hospitalier sur le site de l’Enfant-Jésus. D’une superficie de près de 10 000m2, l’usine a été complètement repensée en fonction des nouvelles techniques de travail, d'ergonomie et de la robotisation possible dans ce secteur d'activité. La chaîne d’activités industrielles comprend plusieurs stations: réception, lavage, pressage,  séchage,  triage, pliage ou ensachage, préparation des commandes , expédition. Ces activités sont supportées par d'autres pièces et département tels que l’administration, les salles de menuiserie, de soudure et de produits chimiques, l’entreposage, etc.

UN PROJET D’ENVERGURE

La volumétrie et l’enveloppe du bâtiment devaient rester très simples, la priorité étant la mise en place et l’achat des équipements formant la chaîne de production. Néanmoins, la coquille s’anime dans le secteur de l’entrée. Un volume fenestré, en saillie, marque l’entrée et fournit une fenestration abondante au secteur administratif et à la salle à manger des employés. Il était primordial pour l’équipe de fournir des aires communes agréables au personnel, celui-ci travaillant parfois dans des lieux sans regard sur l’extérieur. La salle principale, lieu de pause, est donc lumineuse, aérée, invitante et chaleureuse. Des aménagements extérieurs ont aussi été minimalement prévus pour permettre aux employés de manger dehors. Bien que le contexte industriel suppose une grande superficie asphaltée pour les aires de stationnement et de manœuvre, l’implantation du bâtiment en bordure du site a permis l’aménagement d’une surface appréciable de gazon et de plantations.

Client : Société québécoise des infrastructures / Partagec
Ville : Québec
Année de réalisation : 2016 - 2019
Équipe : Groupe A
Portée des services : Plans et devis phases concept et préliminaires et définitifs. Surveillance des travaux. Mise en service
Photos : Joël Gingras, photographe d'architecture
Partagec_V01_JoelGingras.jpg
Partagec_V02_JoelGingras.jpg