PALAIS DE JUSTICE DE MONTMAGNY

Le projet de réaménagement et d’agrandissement du Palais de justice de Montmagny permet de doubler la superficie de la construction existante, tout en conservant et en restaurant les composantes historiques pertinentes et significatives du bâtiment d’origine. Le bâtiment agrandi satisfait aux toutes nouvelles exigences en matière de fonctionnalité et de sécurité. Le Palais de justice de Montmagny, dont la partie la plus ancienne date de 1865, est l’un des 13 exemplaires de bâtiments identiques construits au Québec au cours du 19e siècle. La partie ancienne est faite en maçonnerie de pierre et de brique, avec un parement de pierre calcaire grise en façades. Le corps principal du bâtiment d’origine a été conservé, restauré et mis en valeur.

RECYCLAGE ET RESTAURATION

Pour la restauration, un relevé complet de l’état des murs de pierre a été nécessaire. Le parement extérieur en pierre calcaire a été nettoyé et rejointoyé et certaines pierres y ont été remplacées. L’intérieur du bâtiment d’origine a fait l’objet d’un curetage complet. Le parement intérieur fait de moellons de pierre a été mis à nu et constitue le nouveau fini des espaces publics intérieurs. Une nouvelle toiture à pontage de bois a été mise en place pour agrandir l’espace au maximum.

DES ESPACES PUBLICS GÉNÉREUX

Inscrits principalement à l’intérieur des volumes qu’offrait le bâtiment existant, les espaces publics d’attente et d’échanges sont généreux, attrayants et chaleureux. L’imposant escalier au lustre blanc revêtu de bois noir agit telle une rotule entre les deux circulations publiques principales. Sa configuration favorise les vues sur les qualités architecturales du bâtiment existant restauré.

VERS UNE CERTIFICATION LEED

Avec la bonne collaboration de tous les intervenants (ingénieurs, architectes, client, gérant de construction, agent de mise en service et tous les sous-traitants de chaque lot), le projet s'est qualifié aisément pour le niveau de certification LEED de base avec un total de points plus que suffisant. L'équipe de documentation ayant assuré un suivi rigoureux  du dossier tout au long de la réalisation du projet, l'équipe a pu faire appel de la décision du CBDCa, ce qui a permis de qualifier le projet pour le niveau de certification LEED ARGENT.

DE NOUVELLES INTERFACES PUBLIQUES

Les aménagements paysagers autour du nouveau Palais de justice ont entièrement été repensés. Pour plus de détails, voir le projet PLACE PUBLIQUE - PALAIS DE JUSTICE DE MONTMAGNY dans notre section Espace public.

DISTINCTIONS

2017 | Lauréat – Prix d’excellence Cecobois – Catégorie « Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2 »
2016 | Lauréat – Grands Prix du Design, 9e Édition – Catégorie « Prix établissement public »
2016 | Coup de cœur – AAPPQ
2015 | Finaliste – Concours World Interiors News Win Awards – Catégorie « Espaces publics »
2015 | Finaliste – Prix d’excellence en architecture de l’OAQ – Catégorie « Bâtiments institutionnels et Prix du public »

Client : Société québécoise des Infrastructures
Année de réalisation : 2012 - 2014
Faits saillants : Études préparatoires, concept et préliminaires, plans et devis définitifs, restauration, certification LEED, surveillance, mise aux normes & maintien des actifs
Photos : Stéphane Groleau
PJMontmagny_V02_SGroleau.jpg
PJMontmagny_V01_SGroleau.jpg
Montmagny_P07.jpg