ÎLOT DES CAPUCINS - Phase 3

Façonner le paysage de demain, c’est réécrire la ville sur elle-même. L’îlot des Capucins est un projet exemplaire de redéveloppement d’un lieu sous-utilisé en plein cœur d’un quartier populaire de Québec. Par une architecture innovante qui vise à inventer et faire cohabiter de nouvelles typologies résidentielles sur un même site et par un design urbain qui s’inscrit en continuité de la trame urbaine du secteur, ce projet recèle toutes les qualités d’un projet complet : mixité, densité, intensité et bonification de l’espace public collectif. Le projet démontre qu’une architecture résidentielle de qualité peut contribuer à enrichir les milieux de vie. La troisième phase du projet, implanté en bout d’îlot et définissant le caractère urbain du site, comporte plus d’une soixantaine de logements de grandeurs et de types variés.

VARIÉTÉ DE TYPOLOGIES D’HABITATION

Le projet permet de faire cohabiter plusieurs typologies d’habitation sur un même îlot. L’intégration d’une ruelle en cœur d’îlot, à l’image du quartier ouvrier et la composition des volumes participent à l’intégration harmonieuse du complexe dans son milieu. La construction de maisons de ville et de logements abordables diversifie l’offre en habitation en plus d’offrir un îlot avec une grande variété d’habitants. La place publique et le parc linéaire, nouveaux ajouts au réseau d’espaces verts de la Ville de Québec, viennent agrémenter le quotidien des habitants du quartier. En plus, le projet atteint une forte densité tout en demeurant à échelle humaine.

ARCHITECTONIQUE LIMOULOISE

Le design architectural et l’architectonique s’inspirent du milieu d’insertion, tout en visant un langage résolument contemporain. Le tissu urbain de plex, et l’architecture de brique a inspiré les formes et la modularité du projet. Ainsi, un appareillage de brique, très simple, et le rythme vertical des maisons de ville superposées visent à insérer le projet en continuité avec l’architecture des duplex et triplex du quartier Limoilou. Le traitement des balcons et des saillies est aussi un hommage aux ouvrages de fer ornementaux qui ornent le quartier.

Le projet magnifie la porte d’entrée est du quartier et permet de concrétiser l’encadrement urbain le long du boulevard des Capucins et de la 8e avenue. L’Îlot des Capucins est un projet riche et diversifié qui profite autant à la vie de ses résidents et des habitants du quartier.

DISTINCTION

Projet certifié Or – 15e édition des Grands Prix du Design

Client : Société Immobilière Miradas
Ville : Québec
Année de réalisation : 2018 - 2020
Équipe : Groupe A
Faits saillants : Études préparatoires, concept et préliminaires, plans et devis définitifs & surveillance des travaux;
Photos : Dave Tremblay