TERMINUS EXPOCITÉ

Le Terminus événementiel ExpoCité est une démonstration de l’importance qu’un projet combinant design urbain et génie civil peut avoir sur le paysage urbain et sur l’expérience de ses usagers. La conception du projet réintroduit la dimension sensible de l’homme à celle de la fonctionnalité. Aux parcours piétonniers fonctionnels, propres à un terminus d’autobus, s’ajoute un parcours plus expérientiel, déambulatoire, à travers lequel l’usager est invité à la détente et à l’observation des bâtiments identitaires environnants. Ce parcours paysager est composé d’aires de plantations de formes triangulées et de hauteurs variées, permettant ainsi des ambiances distinctes, mais également la dissimulation de certains équipements électriques nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.

MATÉRIALISATION DE L'EFFERVESCENCE

Les îlots végétaux se transforment et font place, aux extrémités du quai, à deux abris piétonniers. Ces derniers s’inspirent et s’arriment à leur voisin immédiat, le Centre Vidéotron. D’abord par leur matérialité : le revêtement métallique noir et le soffite en bois des marquises de l’amphithéâtre sont les principales composantes des deux installations. Ensuite, par une matérialisation de l’effervescence des événements qui s’y déroulent : le paysage sonore présent à l’intérieur s’extériorise et se prolonge jusqu’aux quais d’autobus. La géométrie singulière et la mise en lumière rectiligne des abris captent le flux piétonnier et le guident naturellement vers sa destination.

ACCOMPAGNEMENT ARCHITECTURAL

Plus qu’un équipement de transport, les installations du terminus jouent un rôle d’accompagnement pour les spectateurs. Le quai est conséquemment conçu selon deux courbes d’intensité : une courbe d’activité, marquée par un signal construit et lumineux, et une courbe de tranquillité, marquée par un signal végétal. Alors que l’abribus et l’éclairage se font plus denses vers le site d’ExpoCité, la présence végétale s’accentue plus on s’en éloigne, misant ainsi sur un retour au calme et un départ en transport en commun. Le tout ayant comme objectif de susciter de la curiosité et de faire du Terminus ExpoCité un incitatif à l’utilisation du transport en commun.

Client : Réseau de transport de la Capitale
Ville : Québec
Année de réalisation : 2020
19-01_Expocit%C3%A9_05-R.jpg
19-01_Expocit%C3%A9_10-R.jpg
19-01_Expocit%C3%A9_06-R.jpg
19-01_Expocit%C3%A9_09-R.jpg
19-01_Expocit%C3%A9_08-R.jpg
19-01_Expocit%C3%A9_04_R.jpg