CENTRE ADMINISTRATIF – HYDRO-QUÉBEC

La réfection de l'Édifice A du poste Québec-Frontenac s’insère dans une démarche entreprise en 2008 lors de l’élaboration de l’étude de vétusté effectuée pour l’ensemble des immeubles se trouvant sur ce poste. Le projet consiste en la réfection complète de cet immeuble à bureaux. Le programme comprend des bureaux en aires ouvertes, des locaux d’enseignement, des salles de réunion dotées des plus récentes technologies de communication, une cuisine, des vestiaires et des locaux de services.

DESIGN SIMPLE ET EFFICACE

Cette simplicité a notamment été voulue pour assurer la pérennité du langage architectural et son intégration avec l'Édifice C situé à proximité et qui présente un intérêt patrimonial.

Une nouvelle cage d'escalier constitue l'accès principal aux deux niveaux. L'entrée de cet escalier a été étudiée et repositionnée en but de contrer les conditions climatiques difficiles dans ce secteur.

AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS DE QUALITÉ

À l’intérieur, l’utilisation du bois a été maximisée. Des panneaux de bois muraux modulent l'espace et marquent l'entrée des aires ouvertes. Au niveau inférieur, l'espace est principalement constitué d'une aire ouverte laissant se côtoyer les espaces de la salle à manger et de la cuisine. Une nouvelle ouverture permet maintenant à la lumière du jour de pénétrer cet étage.

DISTINCTION

2012 | Lauréat – Mérites d’architecture de la Ville de Québec – Catégorie « Édifices commerciaux et industriels »

Client : Hydro-Québec
Ville : Québec
Année de réalisation : 2010-2011
Faits saillants : Relevés, études préparatoires, concept et préliminaires, plans et devis définitifs, surveillance des travaux, Mise aux normes, Maintien des actifs.
Photos : Stéphane Groleau
Hyrdo_P01.jpg
Hyrdo_P03.jpg