BIBLIOTHÈQUE FRANÇOISE-BÉDARD
Le concept architectural imaginé par Groupe A pour la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup a été désigné lauréat à la suite d’un concours d’architecture pluridisciplinaire. Le projet comprend le réaménagement d’un bâtiment patrimonial, l’ancien couvent sœurs du Bon pasteur construit en 1886, ainsi qu’un agrandissement contemporain. Le bâtiment développe une double relation d’un côté avec une présence imposante sur la rue du Rocher, de l’autre avec son insertion dans un grand parc naturel. À l’image de la ville de Rivière-du-Loup, c’est par une série de plateaux qui s’avancent dans le paysage que s’insèrent les nouveaux espaces de la bibliothèque. Cet effet de strates fait écho à la topographie naturelle de Rivière-du-Loup. Autrefois fortement liée à son écrin historique, la bibliothèque joue de transparences et se projette dans la ville et le paysage qui l’entourent. La composition volumétrique imaginée pivote autour d’un nouveau cœur, prolongement naturel du théâtre extérieur de la Goélette.
UN CŒUR ANIMÉ ET APPROPRIABLE
Le regroupement des volumes autour d’un cœur central permet d’avoir une vue sur l’ensemble de la bibliothèque. Ce nouvel espace public extérieur permet d’accéder à la bibliothèque par une nouvelle entrée et inversement les activités intérieures peuvent s’y prolonger. La façade sud du couvent y est dégagée de son ancienne annexe, elle est réhabilitée et mise en valeur. Elle se retrouve au cœur de cette nouvelle cour intérieure où patrimoine et architecture contemporaine se rencontrent. Un toit-terrasse juché sur le premier plateau participe à l’animation du lieu et on y profite d’une vue sur la beauté du parc et du paysage naturel grandiose de la ville. Judicieusement orientés, ces espaces permettent de se projeter vers la nature et de profiter de moments uniques avec le paysage. De l’intérieur, la grande transparence de l’enveloppe permet de garder un contact visuel avec le cœur animé qui agit comme repère spatial. L’aménagement intérieur du bâtiment existant et de l’agrandissement s’organisent autour de ce point central dans un tout fluide et harmonieux.
UNE BIBLIOTHÈQUE CONTEMPORAINE AUX AMBIANCES VARIÉES
La nouvelle bibliothèque Françoise-Bédard se présente comme une élégante fusion entre nature, patrimoine et architecture. Elle se modèle à ses usagers et aux paysages que le lieu donne à voir dans une grande variété d’ambiances. Les espaces intérieurs deviennent le théâtre des jours qui passent, de la nature qui évolue et du changement des saisons. Le plateau dédié à la clientèle adolescente profite d’un généreux rez-de-jardin qui donne sur le parc. Dans ces lieux qui prennent l’allure d’un sous-sol de grande qualité, les jeunes adultes peuvent s’approprier un espace qui leur est propre un peu à l’écart des autres occupants. Le plateau dédié aux enfants prend assise au rez-de-chaussée et participe à l’animation du parc et du cœur. Un gradin sur mesure permet d’y tenir des séances de lecture et présentations, des mobiliers ludiques en forme de demi-lunes délimitent des espaces pour les plus petits. Polyvalents, ces espaces encouragent la stimulation, socialisation et répondent à l’énergie débordante de ses occupants. Les collections adultes sont positionnées dans le bâtiment existant et encouragent ainsi les occupants à découvrir le bâtiment patrimonial à la recherche d’un ouvrage. La pierre d’époque y est révélée et une nouvelle passerelle lie la mezzanine existante à l’agrandissement. Le plateau du sommet se projette vers le parc et invite la clientèle adulte à se projeter la tête dans les arbres avec une vue panoramique spectaculaire. Répondant à des besoins de réflexion et d’évasion, la forme matérielle rassurante des livres alignés délimitent deux zones de lecture. À travers les différents plateaux, l’architecture est ouverte et axée sur l’expérience des lieux. Une bibliothèque qui permet de vivre à l’intérieur comme à l’extérieur les variations qui rythment la nature. De subtils motifs sur le verre évoquent les envolées d’oies blanches, paysages typiques de cette région du Québec.
DISTINCTION
2019 | Lauréat – Concours d’architecture pluridisciplinaire pour la bibliothèque Françoise-Bédard