Cégep de Drummondville

Projet souhaité depuis plusieurs années par le cégep de Drummondville, ce nouveau pavillon vient combler un besoin important, non seulement en espaces pédagogiques, mais aussi en lieux collectifs voués à la vie étudiante. Le nouveau pavillon accueille l’ensemble du département des arts visuels, des locaux d’enseignement profitant à l’ensemble de la communauté collégiale (tous programmes confondus), des salles de réunion, des lieux collaboratifs, ainsi qu’une multitude d’espaces et services axés sur la créativité, le soutien et le déploiement des talents (salle multi, espace scène, FabLab, incubateur étudiant, centre d’aide en français, etc.) permettant ainsi aux étudiants de développer leur plein potentiel dans un milieu dynamique, inspirant et inclusif.

Située à l’avant du campus, la nouvelle construction procure au cégep une toute nouvelle façade. Il s’agissait là d’une opportunité extraordinaire de bonifier l’interface du campus avec la rue, moderniser l’image du cégep et requalifier le site en générant un lieu identitaire fort pour les étudiants. Dans un souhait d’intégration sensible et cohérente avec le campus et le tissu urbain environnant, le pavillon affiche un gabarit similaire à l’ensemble urbain, une volumétrie simple et des coloris de matériaux qui se marient avec l’existant. Néanmoins, il affiche une signature architecturale résolument contemporaine, attractive et audacieuse, symbole d’une institution à l’avant-garde et axée vers l’avenir.

 

Émergence d’un milieu de vie extérieur

Par les nombreux espaces et locaux destinés aux étudiants qui sont inclus au programme, le nouveau pavillon sera le théâtre d’une vie étudiante bonifiée. Cette vie devait pouvoir émerger vers l’extérieur et s’étendre sur le site.« S’intégrer », c’est aussi rassembler, lier, relier et inclure.  La vision de notre équipe s’est ainsi tournée sur l’importance de la perméabilité du site et du bâtiment, sur la création de liens piétons efficaces et fluides en connexion avec les voies d’accès existantes, sur la conception d’espaces extérieurs invitants créant une transition entre le site et le bâtiment; bref sur la création d’un véritable écosystème qui mettra en relation le pavillon avec son contexte immédiat/avoisinant. Différentes places publiques; potentiels lieux d’échanges, de rencontres et d’activités partagées, ont été créées. Elles formeront des vecteurs importants d’intégration, d’appropriation des lieux et de rassemblement entre la communauté de l’école et celle environnante.

L’agora; un cœur animé, appropriable et vivant

Pavillon fortement axé sur la vie étudiante, les notions de partage, d’échange, de transfert de connaissance et de développement personnel ont servies de base de conception. Une agora qui se déploie sur tous les niveaux a été imaginée comme cœur de cette vie étudiante; un lieu de convergence animé, appropriable et vivant. La conception de cette agora tire son imaginaire du bois et de la nature. L’emprunt de références spatiales tirées de la nature permet une expérience du lieu sans cesse renouvelée. Comme en forêt, l’agora agira à la fois comme lieu de repos ou d’introspection, comme lieu d’échange et de rassemblement ou comme lieu de contemplation. L’architecture y est organique et le bois, omniprésent, apporte chaleur et confort. Un vaste puits de lumière baigne les lieux d’une lumière zénithale qui s’infiltre entre la structure, les escaliers et les passerelles. La grande variété d’expériences possibles permet aux usagers d’expérimenter les lieux de différentes manières, seul ou en groupe, selon l’heure du jour, la saison et surtout selon leur humeur et leurs besoins.

L’agora devient un vecteur de déplacements et un pivot desservant les différents milieux de vie qui s’étendent sur les trois niveaux (Place de la Coopération, salle multi, aire d’étude, café, incubateur étudiants, espace scène, etc.). Les liens visuels et fonctionnels entre le rez-de-jardin, le rez-de-chaussée et le deuxième étage sont par le fait même assurés et enrichis par ce carrefour de déambulation.

Un pavillon axé sur le bien-être et la durabilité

Dans ce projet, le chauffage est assuré par un système hybride efficace combinant aérothermie et géothermie. Un principe de ventilation par déplacement, le plus souvent intégré au mobilier, est déployé dans presque la totalité du pavillon. L’air est ainsi pulsé à faible vélocité, éliminant les courants d’air et accentuant le confort des occupants. Le projet propose des espaces généreusement fenestrés de façon directe et indirecte pour l’ensemble du projet, dans cette volonté de favoriser un meilleur apprentissage par un apport riche en lumière naturelle, des vues sur le site, et le contact visuel et physique constant avec un environnement végétal et la nature. Une toiture végétalisée est par ailleurs aménagée sur le toit du basilaire, offrant un paysage organique aux occupants des classes à proximité.

L’enveloppe de verre du dernier étage a été savamment étudiée. Chaque unité est formée de 3 verres pour un maximum de performance énergétique. Deux pellicules Low-E associées à leur orientation solaire ainsi que l’application d’une sérigraphie sur le vitrage permettent de réduire les gains solaires tout en offrant une luminosité agréable.

L’utilisation efficiente des ressources et le design biophilique faisant désormais partie intégrante de la commande architecturale et de nos approches de conception, le souhait d’intégrer le bois s’est présenté comme un incontournable dès le début des discussions avec le cégep et les intervenants. Source de chaleur, de confort et de réconfort par le caractère domestique qu’il confère aux espaces, il a été généreusement intégré dans le mobilier, les plafonds et les murs. C’est néanmoins la structure de bois utilisée pour le dernier niveau qui confère en environnement de travail supérieur aux espaces pédagogique qui s’y trouvent (classes, salles collaboratives et aire d’étude).

Client : Cégep de Drummondville
Ville : Drummondville
Année de réalisation : 2022-2025
Équipe : Groupe A en consortium avec Onico architecture