PARVIS DE BIENCOURT – CONCOURS – « CONFLUENCE »

Retenu comme finaliste parmi les 17 propositions soumises à la phase 1 du concours, le projet Confluence propose que le parvis de Biencourt devienne le lieu de rencontre entre deux trames urbaines bien distinctes, la confluence entre les anciens quartiers Côte Saint-Paul et Ville-Émard. Cette rencontre subtile entre les deux trames et le langage des éléments de mobiliers urbains emprunté au caractère des quais permet de donner un sens à ce lieu. Mais au final, ce sont les citoyens qui créeront le lieu, celui-ci étant versatile en toute saison et à tout moment de la journée.

POP-UP BALANÇOIRE

La grande balançoire devient un élément magnétique du Parvis de Biencourt. Sa géométrie industrielle s’inspire du langage architectural des chevalets que l’on retrouvait jadis le long du Canal Lachine et du Canal de l’Aqueduc. Le jaune pétillant de ce grand manège permet de susciter la curiosité des passants tout en ayant une forte résonnance identitaire. Les habitués s’y donnent rendez-vous, les curieux observent le va et vient avec amusement alors que les plus audacieux s’y balancent en retrouvant leur cœur d’enfant.

L’EAU URBAINE, L’EAU PLAISIR, L’EAU INTELLIGENTE

Fortement marqué par l’avènement du canal de Lachine et du canal de l’Aqueduc, le quartier Saint-Paul-Émard est encore aujourd’hui bordé par ces deux infrastructures. En plein cœur de la ville minérale, le projet propose l’eau comme occasion de loisir et de fraîcheur. Une opportunité d’innover en matière de captation, de rétention et de réutilisation résiliente des eaux pluviales.

DISTINCTION

2017 | Finaliste – Concours de design pour le Parvis De Biencourt

Client : Ville de Montréal
Année de réalisation : 2017
Équipe : Annexe U
Faits saillants : Concours, études conceptuelles, perspectives 3D, plan image & présentation publique.
P01_Biencourt.jpg
P02_Biencourt.jpg