QUAI DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ
Le quai de Sainte-Anne-de-Beaupré est un élément indissociable des paysages de la Côte-de-Beaupré depuis les tous débuts de la colonie. Ce débarcadère maritime était dès le milieu du 19e siècle le trait d’union majeur entre le fleuve Saint-Laurent et un sanctuaire dédié à Sainte Anne, le plus grand centre de pèlerinage en Amérique du Nord. Dans la foulée de la volonté de mettre en valeur des fenêtres sur le fleuve dans la région de la Capitale-Nationale, la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne a été créée en vue de redonner un accès fluvial à la communauté locale et aux touristes.
Le projet matérialise la vision initiale d’aménager un espace public multifonctionnel répondant aux objectifs d’animation urbains et d’accessibilité au fleuve en complément de l’offre récréative régionale. En plus d’offrir un équipement public à échelle humaine qui mise sur l’expérience paysagère, la signature visuelle a été conçue autour de la présence du lieu de pèlerinage que l’on perçoit toujours dans un regard oblique au fil de la déambulation. Cette angulation aura été l’assise des lignes de composition au sol et dans la formalisation volumétrique du pavillon, lui promulguant un dynamisme intriguant.
Réappropriation des paysages de la Côte-de-Beaupré
Le pavillon d’accueil est un espace polyvalent et accessible durant toute l’année. Il se présente sous la forme d’un grand volume simple avec une toiture à deux versants et recouvert d’un parement métallique gris clair et de lattes de cèdre blanc de l’est. Parallèles à l’axe du quai, ses deux extrémités pointent vers la basilique et invitent à s’engager sur la promenade. La forme du pavillon s’inspire des hangars à bateaux et fait un clin d’œil aux volumétries simples des bâtiments résidentiels historiques de la Côte-de-Beaupré. Une structure à ossature légère en bois permet de révéler simplement, mais avec spaciosité, la salle des pas perdus, un hall d’accueil avec services attenants. Trois fenêtres de toit articulent la géométrie du plafond et magnifient la lumière de fin de journée.
Distinction
2023 | Lauréat (ex æquo) – Prix d’excellence Cecobois – Catégorie « Ossature légère »