INVENTAIRE DES PERSPECTIVES VISUELLES - SITE PATRIMONIAL DU VIEUX-QUÉBEC ET SECTEUR DU CAP-BLANC
Cet inventaire des perspectives visuelles, réalisé pour la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, est principalement un outil de travail pour la municipalité afin de lui permettre de mieux intervenir dans le cadre bâti existant et de mesurer l’impact visuel des futures constructions.
Dans un premier volet de cette étude, les perspectives visuelles sont répertoriées et classifiées et, dans un deuxième volet, des principes relatifs à la préservation, la protection et la mise en valeur de ces perspectives sont élaborées. Ces principes complètent les diverses réglementations ayant juridiction sur le territoire.
LA MORPHOGENÈSE COMME OUTIL D’ANALYSE
La nomenclature et la hiérarchisation des perspectives visuelles s'inscrivent dans un processus objectif qui se base sur les caractéristiques du milieu (topographie accidentée, présence du fleuve Saint-Laurent, végétation, etc.) et sur les éléments du tissu urbain en place (réseau routier, parcelles, bâtiments, parcs, places, etc.). Nous combinons les approches objectives et la lecture subjective du paysage afin de classifier les caractéristiques visuelles d’un territoire.
PRÉSERVATION DU PAYSAGE COLLECTIF
L’un des buts de cette étude est de veiller à la préservation et à la mise en valeur du paysage. Ainsi, l’ensemble des perspectives visuelles est répertorié à partir du domaine public (rues, parcs, promenade, etc.). Des recommandations sont également formulées par rapport au degré de pertinence des percées identifiées.