PLAN DE DÉVELOPPEMENT VILLAGEOIS ET CULTUREL - MUNICIPALITÉ DE SAINT-SÉVERIN
Cette étude naît d’une volonté d’organiser et de coordonner les différents efforts en aménagement du territoire, mise en valeur des patrimoines et développement des activités culturelles et récréotouristiques du village de Saint-Séverin. Elle vise plus précisément à mettre de l’avant un plan de développement culturel et villageois du territoire situé dans la MRC Robert-Cliche, au centre de la région de la Beauce. Le plan s’appuie sur un portrait multicritères du territoire, partagé par les acteurs locaux. L’étude propose la mise en place de quatre chantiers de création de valeur orientés sur les différences qui caractérisent le paysage distinctif et unique de la municipalité. Un plan d’action identifie les activités à prioriser dans le temps afin de mettre en valeur le paysage distinctif de St-Séverin, assurer une notoriété en créant des lieux mémorables et améliorer la qualité des espaces publics collectifs.
SYNTHÈSE DES ENJEUX ET OBJECTIFS DE DESIGN
Le portrait de la municipalité et la synthèse des enjeux ont fournis à l’équipe une meilleure compréhension des dynamiques et opportunités qu’offre le village. À la suite des conclusions du portrait, des objectifs de design ont été élaborés. Regroupés en trois thématiques, soient PRÉCISER, LIER ET PERPÉTUER, ces objectifs permettent de tirer profit des forces du territoire, tentent de pallier à certaines faiblesses, tout en composant avec les enjeux actuels présents à Saint-Séverin.
PARTICIPATION CITOYENNE
Tout au long de l’étude, des rencontres avec le Comité de développement de Saint-Séverin, ainsi que le maire et la directrice générale de la municipalité, ont permis de confirmer les préoccupations des citoyens et de valider la pertinence des objectifs de design élaborés par l’équipe. Ces séances de participation et discussion ont aussi permis de construire une vision commune du développement de Saint-Séverin et d’élaborer une liste de priorités d’actions sur le terrain.