PLAN D’INTERVENTION POUR LE CONFORT ET LA SÉCURITÉ DES PIÉTONS ET CYCLISTES DANS LE VIEUX-QUÉBEC
L’étude consiste en la réalisation d’un plan d’intervention visant l’amélioration du confort et de la sécurité des piétons et des cyclistes dans le Vieux-Québec. Elle vise ainsi l’intégration et l’arrimage des différentes orientations et des recommandations des divers documents et organismes à l’intérieur d’une étude multicritère. Celle-ci pourrait servir de référence unique pour la planification et la réalisation de travaux d’aménagement dans le Vieux-Québec, en se basant sur la méthodologie développée dans le contexte des recherches sur les rues conviviales (complete streets).
UNE ANALYSE MULTICRITÈRE CARTOGRAPHIÉE AMÉLIORÉE
Une analyse multicritère de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines et une classification préliminaire du potentiel des rues conviviales ont permis de démontrer le besoin d’identification de nouveaux indicateurs propres au Vieux-Québec. En effet, par la situation géographique et le statut patrimonial particulier du secteur, l’analyse de base ne permettait pas à elle seule d’identifier des projets réellement prioritaires. Les nouveaux indicateurs permettent d’ajouter des considérations techniques, et des intrants qualitatifs et quantitatifs, par exemple les déplacements actifs, l’environnement naturel ou touristique, l’interface entre le domaine public et le cadre bâti, les enjeux citoyens, les équipements, la densité, la connectivité, etc. Grâce à cette amélioration, la nouvelle analyse a permis de démontrer comment les enjeux liés aux bâtiments limitrophes, aux parcours touristiques et aux principaux attraits touristiques pourraient influencer la priorisation des artères où favoriser les déplacements cyclistes utilitaires.
PRIORISATION DES RÉAMÉNAGEMENTS ET CRÉATION DE « FAMILLES » DE RUE
À la lumière de l’analyse multicritère présentée à travers une vingtaine de cartes, six grandes stratégies, chacune accompagnées de recommandations, ont été identifiées afin d’améliorer la sécurité et le confort dans le Vieux-Québec : Optimisation des stationnements, Sécurisation d’intersections, Amélioration du partage de la chaussée dans le Vieux-Québec intra-muros, Stratégie cyclable, Réaménagement convivial des rues du Vieux-Québec et Verdissement.
La classification et hiérarchisation des parcours a permis d’identifier des « familles » de rues. Chacun de ces types partage des caractéristiques communes, soit par la largeur d’emprise publique, le type de parcours, les usages et le zonage, la présence de stationnement sur rue et hors rue ainsi que la présence de générateur d’affluence (écoles, lieux d’emploi, etc.). Ces nouveaux aménagements visent à donner le plus d’espace possible aux piétons tout en conservant des accès et dimensions minimales pour les voitures et le dégagement nécessaire pour les véhicules d’urgence.
APPROCHE NOVATRICE
L’approche employée dans l’élaboration du plan d’intervention en est une intégrant un groupe de travail permanent qui a servi de noyau décisionnel tout au long du processus. Les membres de ce groupe faisaient partie des résidents du secteur, du conseil de quartier, des associations de commerçants, et des acteurs scolaires, notamment. En s’associant aussi avec des intervenants clés de disciplines variées (mobilité, paysage, design urbain, architecture, patrimoine, etc.), le projet a réussi a intégrer une approche participative et de codesign dans l’élaboration d’un plan complet d’intervention sur le secteur du Vieux-Québec.
Aussi, la vision des rues conviviales (complete streets) a été appliquée sur un quartier entier, grâce à une approche analytique sur mesure pour un milieu historique et à vocation touristique. C’est par la définition de familles de rues, selon leur rôle dans le secteur et les constants faits lors de l’analyse exhaustive des lieux, que cet outil d’aide à la décision et à la conception a pu être livré aux responsables de la Ville de Québec.
DISTINCTION
2020 | Lauréat – Prix nationaux de design urbain de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) – Catégorie « Plan de design urbain »