CENTRE INTÉGRÉ DE CANCÉROLOGIE (CIC) DU CHU DE QUÉBEC - UNIVERSITÉ LAVAL

Le centre intégré de cancérologie (CIC), plus grand centre de cancérologie au Québec, est un jalon important dans la réalisation du nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec-Université Laval sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. S’articulant autour d’une cour intérieure végétalisée organisée en paliers, ce bâtiment à la fine pointe des méthodes de traitement du cancer a été développé afin d’offrir des espaces d’accueil, d’attente, de circulation, de soins et de travail agréables et propices au bien-être et à la guérison.

Abondance de lumière naturelle, vues sur l’extérieur, espaces verts, couleurs, matériaux lumineux et œuvres d’art caractérisent ce nouveau lieu de soins qui intègre les meilleures pratiques et les plus récentes technologies afin d’assurer aux patients un environnement calme et apaisant.

INTÉGRATION URBAINE ET MATÉRIALITÉ

Implanté au cœur du quartier Maizerets, le CIC, avec son programme de 30 000 m2, ne passe pas inaperçu par son gabarit, mais s’y intègre harmonieusement. Si sa façade ouest est tournée vers le boulevard Henri-Bourassa, sa façade est fait face à un grain résidentiel de plex de deux ou trois étages. Le recul du bâtiment par rapport à l’avenue de Vitré, sa volumétrie en redents et l’habile équilibre des matérialités en fait un ajout appréciable pour ce quartier en pleine effervescence.

LA VÉGÉTATION ET LA GUÉRISON

Le concept de biophilie a notamment guidé la conception du projet pendant plus de deux ans afin d’assurer aux usagers et, surtout, aux patients, d’avoir en tout temps un contact visuel avec une cour, un jardin ou une toiture végétalisée. En effet, la totalité des espaces intérieurs de traitement en chimiothérapie donne directement sur la cour intérieure. L’organisation en paliers de la cour intérieure permet non seulement à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’aux niveaux inférieurs, mais offre également 4 jardins dont deux sont accessibles au public, véritable poumon guérisseur pour les patients et leur famille.

DISTINCTIONS

2023 | Sélection – Projet exemplaire des membres de l’AAPPQ, Magazine Panorama
2022 | Lauréat – Prix d’excellence de la construction en béton de l’American Concrete Institute (ACI), Section du Québec et de l’Est de l’Ontario – Catégorie « Bâtiment de moyenne hauteur »

Client : Société québécoise des infrastructures / CHU de Québec-Université Laval
Ville : Québec
Année de réalisation : 2015 - 2021 (incluant le PFT)
Équipe : Groupe A, en consortium avec DMG, Lemay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, NFOE et GLCRM
Faits saillants : Projet conçu suivant les processus Lean et BIM. Équipe de plus de 50 ressources en architecture.
Photos : Stéphane Groleau
V01_CIC_StephaneGroleau.jpg
V02_CIC_StephaneGroleau.jpg
V04_CIC_StephaneGroleau.jpg
V05_CIC_StephaneGroleau.jpg
V03_CIC_StephaneGroleau.jpg