CENTRE MÈRE-ENFANT – FERMETURE DE LA COUR INTÉRIEURE

Situé en plein cœur du Centre Mère-Enfant, le projet consiste en la fermeture de la cour intérieure du Centre mère-enfant (CHUL) de manière à rendre la cour utilisable tout au long de l’année, tant pour les usagers que pour le personnel. Afin de conserver l’apport en lumière naturelle de cet espace pour le centre hospitalier, notre équipe propose dès le concept la réalisation d’une imposante verrière. L’intégration de l’œuvre d’art présente dans la cour et l’ajout d’une mezzanine au programme en court de mandat ajoutent des défis supplémentaires à ce projet complexe.

LE SOUCI DU DÉTAIL

À travers la conception structurale, la conception des garde-corps ludiques, l’intégration d’une mezzanine dédiée aux familles, la prise en charge des éléments de mécanique et la prise en compte d’importantes contraintes de mise aux normes, le souci du détail guide l’équipe d’architectes pour permettre la réalisation d’un projet de grande qualité architecturale offrant des qualités spatiales inégalées dans les hôpitaux de la région.

COORDINATION EN MILIEU HOSPITALIER

Derrière chacune des quatre parois, le Centre Mère-Enfant doit demeurer en opération durant les travaux. Une attention et une vigilance exemplaires ont été requises en ce qui concerne la sécurité et les protections pour la prévention des infections. Les travaux ont été réalisés par la toiture à la demande des architectes, minimisant les impacts sur les opérations du centre hospitalier.

Client : CHU de Québec
Année de réalisation : 2011-2013
Faits saillants : Études préparatoires, concept et préliminaires, plans et devis définitifs, surveillance des travaux, efficacité énergétique, intégration des arts.
Cour_int_P03.jpg
Cour_int_P01.jpg