CENTRE DE RECHERCHE CLINIQUE ET ÉVALUATIVE EN ONCOLOGIE (CRCEO)

Le pavillon du Centre de recherche permet de regrouper dans un lieu d’interface clinique, les chercheurs, les spécialistes, les enseignants, les cliniciens et tous les experts des champs d’activités dédiés à la lutte contre le cancer. Cette concentration favorise une synergie unique, visant une efficience et une optimisation des activités diagnostiques, thérapeutiques et de recherche, ne possédant nulle part ailleurs d’équivalent. L’organisation spatiale et fonctionnelle est basée sur le client et orientée sur l’avenir. Ainsi, des perspectives spatiales générées par les aménagements du CRCEO offrent aux usagers un lieu dynamisant, source de motivation et d’énergie bénéfique.

INTÉGRATION URBAINE

L’intégration urbaine de ce bâtiment constitue en elle-même une réussite et un défi hors du commun. En effet, sa situation en superposition à un stationnement souterrain existant, sa localisation au cœur du Vieux-Québec, son périmètre constitué de rues et d’artères toutes aussi différentes et particulières les unes que les autres, sont autant de contraintes surmontées avec succès par l’équipe de conception.

De plus, la mise en valeur de l’ensemble patrimonial des Maisons de la Côte-du-Palais révèle une sensibilité au respect des caractéristiques du génie du lieu.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Ce bâtiment du milieu hospitalier fut le premier à satisfaire aux exigences du programme d’économie d’énergie de l’Office de l’efficacité énergétique du Canada.

DISTINCTION

2008 | Mérites d’architecture de la Ville de Québec

Client : CHUQ, Hôtel-Dieu de Québec, Québec
Année de réalisation : 2001-2006
Équipe : Groupe A en consortium Amiot Bergeron et Lemay Guy Harvey
Faits saillants : Études préparatoires, concept et préliminaires, plans et devis définitifs, surveillance des travaux, mise en service & efficacité énergétique
CERCO_P01.jpg
CERCO_P02.jpg