MAISON DES AÎNÉS DE HAVRE-SAINT-PIERRE

La Maison des aînés de Havre-Saint-Pierre accueillera 48 résidents dans un nouvel établissement situé face au fleuve Saint-Laurent, le long de la Promenade des Anciens, au cœur de cette communauté tissée serrée.

L’établissement de Havre-Saint-Pierre est une Maison des aînés atypique par sa forme architecturale en raison du terrain restreint, voisin de l’hôpital et de l’église. De plus, la MDA se démarque dans le réseau de la santé puisqu’elle hébergera à la fois des résidents autonomes et en perte d’autonomie, faisant en sorte que la distribution des locaux varie d’un étage à l’autre selon les besoins de la clientèle desservie. Notre équipe a donc défini une programmation « sur mesure » : les deux premiers niveaux seront occupés par 6 adultes et 18 aînés ayant des besoins particuliers. Les troisième et quatrième étages logeront 24 aînés autonomes dans les installations de l’OBNL.

Intégrée au cœur de la communauté, la MDA permettra aux résidents aînés et autonomes de poursuivre leur cheminement personnel et social.

INTÉGRATION AU LITTORAL ET AU CONTEXTE

La Maison propose un milieu de vie adapté au rythme du résident, favorise l’implication de la communauté, contribue à une plus grande souplesse dans le partage des tâches avec les équipes de soutien ainsi que des espaces de travail permettant le travail collaboratif. Pour Havre-Saint-Pierre, l’entrée de la MDA est localisée face à l’église sur l’avenue de l’Ailsa, alors que le jardin partagé s’ouvre généreusement vers la marina. Ce jardin permet aussi de créer un lien visuel entre la Promenade des anciens, le littoral et la présence du grand large.

AVANT-SCÈNE ET ARRIÈRE-SCÈNE

La Maison des aînés vise à orienter l’environnement et les soins sur le résident. L’architecture contribue à définir l’approche « comme à la maison », où la maisonnée est au cœur du quotidien du résident et constitue l’avant-scène, alors que tous les aspects logistiques sont dissimulés en arrière-scène.

Avant-scène : les maisonnées de 12 résidents qui constituent les milieux de vie. La maisonnée se veut un milieu de vie se rapprochant le plus possible d’une ambiance résidentielle. Les fonctions de soutien clinique sont ainsi aménagées hors de la vue des résidents, dans des secteurs adjacents ou intégrés dans des postes satellites à même le mobilier des espaces de vie des maisonnées.

Arrière-scène : les espaces de soutien, services alimentaires, livraisons, services administratifs et de soutien aux employés.

Client : Société québécoise des Infrastructures
Ville : Havre-Saint-Pierre
Année de réalisation : 2020-2022
Équipe : Groupe A, en consortium avec DMG architecture, GLCRM Architectes, Provencher_Roy
Faits saillants : Certification LEED (en cours)
Photos : Consortium DMG_GLCRM_PRA_Groupe A