CAPEA - CENTRE DE RECHERCHE AVANCÉE EN PHOTONIQUE ET EN SCIENCES DE LA TERRE

Le centre de recherche CAPEA, un complexe de recherche avancée dans les domaines de la photonique et des sciences de la Terre, réunit aujourd’hui sous un même toit une combinaison de chercheurs de renommée internationale. Ayant une expérience unique et reconnue en sciences et en ingénierie, ces chercheurs et leurs étudiants profitent maintenant d’un projet d’une superficie de 14 000 mètres carrés qui accueille plus d’une dizaine de laboratoires conçus à la fine pointe de la technologie.

VIBRATION ET QUALITÉ D’AIR

Cette construction de cinq étages est techniquement plus que complexe, les principales préoccupations des scientifiques étant la stabilité de l’édifice et la qualité de son air intérieur. Les pièces maîtresses du Centre, consistant en un spectromètre de masse par accélérateur de 44 tonnes ainsi que des lasers optiques, nécessitent à la fois une assise ultrastable et une qualité de l’air optimale. Des radiers, dalles de béton flottantes, ont donc été installés et atteignent jusqu’à 90 cm d’épaisseur. Ils sont ancrés directement sur le roc par 635 pieux d’acier remplis de béton, et isolés du reste de la structure. Les salles blanches bénéficient pour leur part d’une qualité de l’air de classe 10 000.

STRATIFICATION

Transparent, l’édifice habite la rue et permet au grand public ainsi qu’aux occupants de profiter des installations, de rendre la recherche accessible. Les laboratoires d’optique et de photonique profitent pour leur part de la dénivellation du sol et s’y logent afin de réduire l’impact des vibrations et de la lumière lors des activités de recherche.

Client : Université d’Ottawa
Année de réalisation : 2009-2014
Équipe : Groupe A en consortium avec Cole+Associates Architects Inc.
Faits saillants : Études préparatoires, concept et préliminaires, efficacité énergétique, aménagements paysagers
CAPEA_P02.jpg
CAPEA_P01.jpg