ÉTABLISSEMENT DE DÉTENTION DE SEPT-ÎLES

Nouveau centre de détention certifié LEED-NC d’environ 10 000 m², comprenant 55 cellules de détention et deux dortoirs. Il s’agit d’un projet complexe reposant sur un programme combinant les besoins du Ministère de la Sécurité publique et de la SQI. Le projet permet de préserver la sécurité du personnel correctionnel, des détenus et des visiteurs tout en favorisant la réinsertion sociale par la création d’unités de vie à échelle humaine et l’insertion d’activités de formation et de travail. L’établissement se divise en deux bâtiments distincts : un petit bâtiment servant de poste d’accueil et de surveillance du site, ainsi qu'un plus grand bâtiment abritant tous les autres services, dont la détention.

IMPORTANTS DÉFIS DE RÉALISATION

Assurer la sécurité des clientèles incarcérées et du personnel de l’établissement tout en maintenant les obligations sécuritaires des lieux demeure un enjeu complexe en regard du code et des normes applicables à ce type de bâtiment. La conception permet de maintenir en tout temps l’isolement des secteurs par une disposition ingénieuse de zones de mitoyenneté, la coordination précise entre les systèmes mécaniques et l’architecture assure également le confinement.

UN PROJET LEED

La réalisation d’un projet certifié LEED dans le nord du Québec représente un défi. Dans ce projet, la sélection de matériaux régionaux et la gestion des déchets sont devenus des enjeux qui ont été gérés habilement par l’équipe de conception.  De plus, une grande attention a été apportée à l’aménagement d’espaces extérieurs de qualité.

Client : Société québécoise des infrastructures
Année de réalisation : 2010-2016
Faits saillants : Projet certifié LEED
P01_EDSI.jpg
P02_EDSI.jpg