PALAIS DE JUSTICE DE SAINT-JÉRÔME

Le projet du Palais de Justice de Saint-Jérôme permet le développement d’une nouvelle image par l’insertion d’un nouveau bâtiment entre deux édifices existants aux caractères distincts. Ce projet consistait en la construction d’un nouveau bâtiment pour loger les services carcéraux, les salles d’audience et d’attente ; en un recyclage du palais de justice existant pour y loger le greffe et les archives ; et en une réfection majeure d’un édifice adjacent pour y loger les juges, plusieurs ministères (dont de la Justice et de la Sécurité publique) ainsi qu’un Centre local d’emploi.

UN PROJET, PLUSIEURS DÉFIS

Le Palais de Justice de Saint-Jérôme est un projet architectural complexe qui comporte plusieurs volets d’interventions, soit :

  • Recyclage du palais de justice existant;
  • Construction d’un nouveau bâtiment et intégration urbaine;
  • Réaménagement complet de l’édifice à bureaux;
  • Mise aux normes et maintien d’actif de l’édifice Athanase-David.

Le pavillon comportant le hall d’entrée, les salles d’attente et les 18 salles d’audience, devient l’élément phare de l’ensemble.

AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS DE QUALITÉ

L’intégration des œuvres d’art à l’ouvrage, l’utilisation de couleurs vives, la maximisation de la lumière du jour, l’orientation spatiale et l’intégration de mobilier spécialisé figurent parmi les gestes qui enrichissent l’environnement intérieur du Palais de Justice de Saint-Jérôme.

Client : Société immobilière de Québec
Année de réalisation : 1995-2000
Faits saillants : Études préparatoires, concept et plans préliminaires, plans et devis définitifs, surveillance, mise aux normes & maintien des actifs.
Photos : François Bastien
St-Jerome_P02.jpg
St-Jerome_P01.jpg