PAVILLON D'OPTIQUE, PHOTONIQUE ET LASER DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
La conception d’un projet de centre de recherche en optique, photonique et laser a été faite en tenant compte de critères de précisions extrêmement élevés. Les critères de vibration et de qualité de l’air ont été déterminants dans ce projet. Pour le premier, les recherches en nanotechnologie ont établi des objectifs de performance à atteindre, et ce, afin de rencontrer le défi des années à venir. Pour ce qui est de la qualité de l’air, des salles blanches ont servi de critères de conception. Afin de parvenir à ces performances, la construction du laboratoire s’est réalisée indépendamment des autres secteurs d’activités du centre.
MINIMISER L'EFFET DES VIBRATIONS DU SOL
Le secteur laboratoire est construit en béton et appuyé directement sur le roc de façon à contrer les vibrations en provenance de voies carrossables à proximité du site. Un espace tampon, permettant de contrer les vibrations naturelles du sol, a été conçu pour éviter les vibrations. Tous les autres espaces ainsi que les salles de mécanique ont été construits en évitant tout contact avec le secteur recherche.
QUALITÉ ET PERFORMANCE
Le caractère particulier du type de recherche qui s'y exerce et l’exclusivité nationale que revêt la conception de ce projet en font le centre des plus performants en ce qui a trait à la recherche en optique photonique au Canada.