LA MAISON ROUGE

La maison rouge est un projet de requalification d’un site industriel et résidentiel érigé à la fin du 19e siècle dans la campagne montagneuse entre la côte de Beaupré et Charlevoix. Cette maison se veut un témoignage aux ancêtres qui ont occupé ce site voué aux activités de transformation du bois. En effet, aux abords de la rivière, une scierie fut implantée vers 1867 et de nombreuses dépendances y furent successivement érigées, profitant de l’énergie hydraulique : moulin à farine, moulin à bardeaux de cèdre, ferme, etc.

Volumétrie simple et plan libre

La maison contemporaine, implantée en lieu et place du caveau à légumes, est un clin d’œil à cette occupation industrielle et à la première résidence qui fut originellement implantée juste à côté. Un parement de cèdre rouge fait écho au bardeau de cèdre teint rouge qui caractérisait la maison ancestrale. La forme rappelle les volumétries vernaculaires très simples du site et son parement sera appelé à grisonner au fil des ans puisque laissé à l’état brut. La pièce de vie au rez-de-chaussée fait 7 mètres de largeur et s’ouvre sur la nature. Sous les combles, les chambres et les espaces de lecture et de travail s’articulent le long d’un corridor reliant en enfilade les éléments éclatés de la salle de bain.

Expressivité structurale

La structure en gros bois d’œuvre faite de lamellé-collé rythme les espaces. Des panneaux de CLT contreventent le volume et sont complétés ici et là par de fines tiges d’acier encastrées dans les murs à colombage. Toutes les ossatures porteuses en pin des murs sont laissées apparentes. Surdimensionnées à certains endroits, elles font office de bibliothèque et de rangement. Le plancher de l’étage est double, dissimulant toute la distribution électromécanique, la plomberie et les appareils d’éclairage.

Sensible aux éléments et écoresponsable

La maison rouge est orientée afin de maximiser l’apport de lumière naturelle filtrée par un massif de mélèzes qui colorent la journée de teintes jaunes, verdoyantes, ou grisonnantes au gré des saisons. Un chauffage géothermique et une enveloppe limitant les déperditions contribuent à la cause environnementale.

Informations supplémentaires

Entrepreneur : Réno-Lac
Luminaires : Transit
Fenêtres : Alumilex
Charpente : Épure / Lien vidéo

Année de réalisation : 2018
Équipe : Groupe A
P04_ChaletCharlevoix.jpg
P03_ChaletCharlevoix.jpg
P01_ChaletCharlevoix_v2.jpg