STATIONS TEMPÉRÉES - UNIVERSITÉ LAVAL

Dans le cadre du projet Express-Robert-Bourassa Université Laval à Québec, le RTC désirait construire deux stations tempérées sur le campus de l’Université Laval. La première se situe sur la rue de la Foresterie, et la seconde sur le prolongement de l’avenue de la Médecine à proximité du chemin Quatre-Bourgeois. Les objectifs étaient les suivants : proposer un seul concept pour deux stations qui réponde au Guide de conception pour stations tempérées, définir les plans de localisation des stations qui tiennent compte des contraintes du milieu dans lequel elles sont érigées, et proposer des aménagements pour les espaces publics adjacents aux stations.

LE PROJET SE DÉMARQUE

Les contraintes particulières du milieu ont été étudiées afin de définir des concepts d’implantation et d’aménagement cohérents. L’espace public qui s’intègre à la station a été traité avec un grand souci.

  • Utilisation des perspectives tridimensionnelles novatrices afin de valider l’aspect extérieur et l’intégration au paysage dans diverses conditions.
  • Intégration au contexte du campus de l’Université Laval.
  • Utilisation optimale d’éléments de bois.
  • Conception de mobilier urbain de grande qualité ergonomique et esthétique.

DISTINCTION

2015 | Lauréat – Mérites d’architecture de la Ville de Québec – Catégorie « Édifices publics et institutionnels »

Client : Réseau de transport de la capitale, Québec
Année de réalisation : 2012-2013
Équipe : Groupe A / Annexe U
P01_Foresterie.jpg
P04_Foresterie.jpg